Grottes de Han et Dinant

Cinq corenfêtiens ont participé à une sortie estivale, de deux jours, les 27 et 28 août 2020, au coeur des Ardennes Belges, organisée par Christophe.

Tout a commencé par un pique-nique, partagé au bord de la Lesse, à l’entrée d’un camping, à Han sur Lesse. Et c’est après un café en terrasse qu’ils se sont engouffrés dans les souterrains naturels, formés par un bras de la Lesse depuis des centaines de milliers d’années.

Guidés par une escorte francophone, ils ont parcouru 2 kilomètres du plus long réseau souterrain de Belgique, à travers les larges galeries, en passant par la salle du Dôme, ou encore la salle d’armes.

A quelques encablures de là, nos visiteurs ont cheminé vers le musée préhisto’Han, qui abrite une collection de trésors trouvés dans les grottes.

C’est en fin d’après-midi que nos 5 baroudeurs se sont rendus à Dinant, ville natale d’Adolphe Sax, inventeur du saxophone, comme chacun le sait. Ils ont apprécié un repas bien mérité au sein d’un port de plaisance, et servi par un hôte bienveillant.

Après une nuit reposante mais brève, ils ont embarqué à bord du « Sax », accueillis par un capitaine enjoué.

La croisière les a menés jusqu’à Givet, ville française, située après la frontière où ils ont pu apprécier le marché hebdomadaire, et un déjeuner en terrasse, au bord de la Meuse. Le trajet a été rythmé par le passage de plusieurs écluses.

L’après-midi fut consacrée au retour, et c’est bercées par les mouvements du bateau que quelques excursionnistes se sont endormies.

Et c’est au moment du débarquement qu’une averse violente a eu raison de leur optimisme météorologique. Mais heureusement, leur périple touchait à sa fin.

Répondre